La santé du Corgi
Le Corgi comme toutes les autres races de chiens n'est pas épargné par les maladies génétiques. Grâce au travail de sélection réalisé en testant les reproducteurs et en effectuant des mariages compatibles, les risques peuvent être écartés (DM, VWD), voire fortement réduits (tares oculaires, dysplasie de la hanche).
Il est donc important avant d'acheter un chiot de bien vérifier que les parents soient testés pour les maladies courantes ou à risques, propres à chaque race.
Nous vous présentons ici les maladies présentes chez le Corgi et pour lesquelles tous nos reproducteurs sont testés.
La myélopathie dégénérative DM
La myélopathie dégénérative est une maladie dégénérative des cellules nerveuses de la moelle épinière qui provoque une paralysie progressive. Cela commence à partir de l'arrière-train et gagne ensuite l’avant-main, puis la cage thoracique (d'où des problèmes respiratoires) et enfin le cœur. Le chien finit par décéder d'un arrêt cardiaque généralement, si son propriétaire n'a pas pris la lourde décision de le faire euthanasier avant. Les scientifiques ont établi en 2008 que la DM est l'équivalent de la maladie de Charcot chez l'homme, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le pronostic de cette maladie est mauvais du fait de l'aggravation des symptômes et de l'absence de traitement. La transmission est héréditaire selon un mode autosomique et récessif.
- SAIN : Homozygote normal, le chien n’est pas porteur de la mutation
- PORTEUR : Hétérozygote, le chien est porteur d’une copie du gêne muté
- AFFECTE : Homozygote muté, le chien est porteur de deux copies de la mutation
Attention, les chiens étant génétiquement atteints ne vont pas forcément tous déclarer la maladie.
Une fois les reproducteurs testés il est facile d'écarter cette maladie dès la génération suivante à condition de faire le bon mariage:
Sain x Sain = 100% Sain
Sain x Porteur = 50% Sain 50% Porteur
Porteur x Porteur = 50 % Porteur 25% Affecté 25% Sain
Porteur x Affecté = 50 % Porteur 50% Affecté
Affecté x Affecté = 100 % Affecté
Photo: source Google.
La maladie von Willebrand VWD1
La maladie de von Willebrand est le trouble de la coagulation sanguine d’origine héréditaire le plus fréquent. Elle est la conséquence d’un déficit en un facteur de la coagulation, le facteur de von Willebrand (FvW) qui joue un rôle important pour permettre l’agrégation des plaquettes sanguines (ou thrombocytes) lors de saignement.
Un chien touché par cette pathologie aura plus de difficulté à coaguler, ce qui peut entraîner des saignements réguliers, et une cicatrisation plus longue.
Tout comme la myélopathie dégénérative la transmission est héréditaire selon un mode autosomique et récessif, et l'on peut exclure la maladie grâce à des mariages raisonnés (voir ci-dessus).
Les tares oculaires
L'examen des tares oculaires peut être effectué à partir de l'âge de un an par un vétérinaire ophtalmologiste agréé par la SCC.
Pas moins de 21 maladies et tares sont recherchées dans le bilan synthétique MHOC (atrophie rétinienne progressive, cataracte, entropion...).
Photo: Bilan de Tor.
La dysplasie des hanches
La dysplasie de la hanche se caractérise par un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans l’articulation. De manière générale, la dysplasie engendre une légère laxité de la hanche mais peut également engendrer une luxation totale de l’articulation. Si elle n’est pas prise en charge, cette pathologie peut engendrer des boitements, des douleurs, ou une invalidité dans les cas les plus critiques. La recherche de dysplasie peut se pratiquer à partir de l'âge de un an chez le Corgi. La radio est réalisée chez le vétérinaire de l'élevage selon un protocole bien précis, puis la lecture est faite par un lecteur officiel propre à chaque race, ici le professeur Fau.
Le résultat est une lettre avec la signification ci-dessous, il correspond à l’état de la plus mauvaise des 2 hanches :
HD – A : Aucun signe de dysplasie
HD – B : Stade intermédiaire de dysplasie de la hanche (état sensiblement normal)
HD – C : Dysplasie légère
HD – D : Dysplasie moyenne
HD – E : Dysplasie sévère
Une grande part de génétique influe sur le résultat de la dysplasie de la hanche (contrairement à la dysplasie des coudes) mais aussi du milieu et de la gestion du chiot pendant la croissance.
Photo: Maghy radiographiée A.